•  
  •  
Chapitre 13 - Profitez des moteurs marchands et de l’affiliation

Calculer son retour sur investissement (R.O.I)  - page 286


Export de vos produits avec SmartFeeds - page 287

Exemple : exporter des produits vers le comparateur LeGuide.com grâce à la fonctionnalité SmartFeeds. Sélectionnez la fonction Exportation des articles (SmartFeeds) dans le menu Marketing. Un tableau de bord des exportations est affiché. Ce tableau synthétise les différentes exportations que vous avez activées.
Export de vos produits avec SmartFeeds - page 287

Vous pouvez activer des exportations pré-formatées (le contenu des fichiers a été organisé en partenariat avec chaque moteur marchand et il ne vous reste qu’à sélectionner les produits à exporter) en cliquant simplement sur ajouter, ou créer des exportations supplémentaires en définissant vous-même les champs à inclure dans le fichier d’exportation.
Ex. d'export avec LeGuide.com - page 288

Dans notre exemple, cliquez sur le bouton Ajouter sous le logo LeGuide.com. Une fiche de configuration de l’exportation est présentée. Il vous suffit de sélectionner Ajouter sur le statut de l’export pour envoyer que le fichier des produits que vous aurez sélectionnés soit envoyé, à une régularité que vous aurez vous-même défini. Une fois que vous validez ces paramètres, une campagne – c’est-à-dire un lien contenant un tracking - est automatiquement créé et associée à l’export et moteur marchand choisis. Ce lien vous permettra de mesurer votre retour sur investissement.
Export de vos produits - Etape 2 - page 289

Vous pouvez choisir d’exporter les images vignettes ou de détail, les descriptions longues ou courtes et définir la position de l’export, dans l’exemple en « 2ème position ». Très important également vous pouvez ajouter des paramètres de tracking tels que Google Analytics, ceci vous permettra plus tard de mesurer la pertinence de vos exports.
Export de vos produits - Etape 3 - page 289

Grâce au tableau de bord des filtres, vous pouvez choisir pour les articles sélectionnés, ici il y en a 3100, si vous souhaitez tous les inclure quel que soit l’état du stock, les catégories, la marque, le prix, l’état de code Article ou le poids. Vous pourriez sans problème exporter uniquement les produits dont le stock est supérieur à 100, dans la marque « Laine Katia Sulka » et à un prix supérieur à 10 €.
Export de vos produits - Etape 4 - page 290

Une fois l’étape effectuée, allez sur Gérer les éléments exportés et vous pouvez pour chaque produit décider si vous souhaitez l’exporter ou non.
Statistiques des exportations - page 291

Votre campagne est lancée, vous avez des visites et des ventes ! Vous pouvez visualiser le nombre de visites, le chiffre d’affaires générés, le nombre de
commandes sous forme de graphique et de tableau. Dans le tableau votre calcul de marge est également intégré ainsi que votre ROI. Un outil indispensable pour optimiser vos coûts mais aussi mesurer pour chaque moteur marchand, quels produits se vendent le mieux.
Optimisation des exportations - page 292

Dans l’exemple suivant nous pouvons voir que la Laine Triana Noir/Marron/Taupe a non seulement généré beaucoup de visites mais en plus généré beaucoup de vente. En revanche la Laina Triana Vert/Bleu a eu beaucoup moins de visites et 0 vente. Vous pouvez même si vous avez exporté votre catalogue sur plusieurs moteurs marchands voir par produit en cliquant sur le bouton le plus à droite, quel moteur convertit le mieux.
Suivi de rentabilité d'une campagne - Etape 1- page 297

Par le menu « Marketing/Suivi de campagnes/Édition des campagnes », cliquez sur le bouton «Ajouter ». Complétez le nom de la campagne qui vous servira dans l’analyse statistique ainsi que le coût par clic.
Suivi de rentabilité d'une campagne - Etape 2- page 298

Il est fondamental de compléter soigneusement le sous-onglet Complémentaire. Puisque nous allons utiliser cette URL de suivi sur LeGuide.com, il faut absolument conduire le visiteur non pas sur notre page d’accueil mais sur le produit qu’il a choisi sur LeGuide.com. Pour ce faire, nous allons définir comme action de navigation « Afficher un composant du site », « Composant : Panier d’achat – Catalogue ». De cette façon, comme LeGuide.com nous fournira
aussi l’identifiant unique du produit, nous sommes certains d’arriver sur la fiche produit et de maximiser notre taux de transformation.
Suivi de rentabilité d'une campagne - Etape 3 - page 298

Le sous-onglet Catégories vous permet de mieux organiser votre suivi de campagnes et vous permettra par la suite de filtrer et d’analyser vos campagnes par groupes. Classez la campagne «LeGuide.com » dans la catégorie « Comparateurs »
Suivi de rentabilité d'une campagne - Etape 4 - page 299

Vous obtenez automatiquement L’URL à utiliser sur LeGuide.com pour renvoyer sur votre site. Cette URL va non seulement permettre d’identifier la provenance du visiteur, mais aussi de lui confier un cookie pour le cas où il reviendrait plusieurs jours plus tard et de le conduire sur la bonne page de votre site marchand.
Suivi de rentabilité d'une campagne - Etape 5 - page 299

Par le menu « Marketing/Suivi de campagnes/Suivi statistique », vous obtenez un tableau de synthèse qui vous permet de suivre l’ensemble de votre activité marketing.
 
Suivez Oxatis sur Facebook
Suivez Oxatis sur twiiter

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le E-Commerce sans jamais oser le demander

Prénom * : Nom * :
E-mail * : Téléphone * :